Leave Or Use

Leave or Use est une marque engagée dans une démarche éthique mêlant revalorisation « upcycling », fabrication française et artisanat.
Nous avons le superbe héritage d’une époque ou le prêt à porter de luxe fleurissait en France et en Europe. Des vêtements en cuir, fourrures et autres matières nobles issus d’un savoir faire traditionnel de très haute qualité sont souvent précieusement conservés dans les gardes robes.
Une veste haut de gamme inadapté à la mode actuelle par sa coupe ou par sa couleur… Louise, la créatrice de Leave Or Use, se fait un plaisir de chiner et transformer ce joyaux !
Chaque pièce est comme un nouveau défi. L’objectif est atteint lorsqu’un sac retrouve le succès qu’avait perdu le vêtement d’origine.
Leave Or Use pourrait se rédiger en petit livre de nouvelles. Chaque vêtement a son parcours, il est choisi un jour, abandonné puis finalement sauvé par les petites mains et le savoir faire de la créatrice. Lorsqu’un sac vous raconte une histoire, celui-ci se transforme en symbole.
La revalorisation ou upcycling est une belle adaptation au système de consommation actuel.

L'éthique Leave Or Use

Le nom "Leave Or Use " se réfère aux matières qui sont issus des vêtements transformés selon un processus de revalorisation ou "upcycling". Les initiales LOU rappellent la signature du premier sac cousu par la jeune créatrice à tout juste 13 ans.
Les sacs "Leave Or Use" sont fait à échelle humaine, c'est Louise Bonenfant, la créatrice qui s'affaire seule à chaque étape de la recherche de matières jusqu'à la création des sacs.
Dans un premier temps, Louise arpente les marchés, brocantes, dépôts-ventes et friperies en quête de perles rares. Un vêtement rassemblant matière, coupe et qualité de confection.
Une fois ces matières soigneusement sélectionnées, il faut réfléchir à la meilleure façon de les assembler, une étape plus ou moins longue faisant appel à l’inspiration, à la réflexion autour de l’identité des pièces.
Vient ensuite la déconstruction du vêtement, et enfin la couture.
Ensuite il est indispensable de collaborer avec un bon photographe afin de mettre les créations en valeur et les contextualiser. A ce moment là intervient la super photographe Alice Catt.

je shoppe cette marque